Valise cabine : Guide complet & Comparatif 2022

La période hivernale est cool. Je l’aime bien parce qu’elle est idéale pour pratiquer les sports d’hiver (j’adore faire du ski !), faire des grasses matinées bien au chaud dans son lit douillet, profiter de la neige (j’aime toujours autant faire des boules de neige).

Je profite également de certains soirs d’hiver pour organiser des soirées cocooning près de la cheminée en me délectant d’un chocolat chaud. Malgré tous ses plaisirs hivernaux, j’ai la nostalgie du soleil et du beau temps. Voilà pourquoi je ne manque pas de faire deux ou trois escapades ensoleillées pour échapper au froid et la grisaille de l’hiver.

Pour mes voyages de cinq voire une semaine, j’ai juste besoin de vêtements légers, de produits d’hygiène et de beauté ainsi que d’autres indispensables que je range dans ma valise cabine. Cette valise est tout simplement le must-have à avoir pour effectuer un déplacement de courte durée. Je vous fais découvrir à travers cet article un guide complet et un comparatif pour valise cabine.

Ma valise cabine coup de coeur

Les meilleures valises cabines de 2022

Les meilleures valises cabines pas chères de 2022

Qu’est-ce qu’une valise cabine ?

Aussi appelé « sac de voyage » ou « bagage à main », la valise cabine est un type de bagage de voyage autorisé dans l’avion. Elle est rangée dans les casiers ou les coffres à bagage de l’avion situés au-dessus du siège du passager. Elle peut également prendre place sous le siège en face de vous. Souvent, c’est à cet emplacement-là que je glisse mes petits sacs de voyage (sac à dos, sacoche ou sac à main) contenant des accessoires tels que mon ordinateur portable, mon appareil photo, etc.

A l’inverse de la valise en soute, la valise cabine n’est pas enregistrée au comptoir d’enregistrement de bagages ce qui veut dire, qu’elle n’est pas transportée en soute. Leur légèreté, leur design, leur style et toute la pléiade de couleurs disponibles font que j’apprécie les valises cabine. J’en dispose de près d’une douzaine fabriquée par les meilleures marques de valise cabine et autres articles de bagagerie.

Pourquoi voyager avec une valise cabine ?

La praticité de la valise cabine est l’un de ses plus grands atouts. Généralement, elle est composée de roues et d’une poignée télescopique qui facilitent son transport. Certains modèles sont dotés de manches et peuvent être donc tenus comme des sacs à main.

Valise Cabine Voyage

En effet, le dépôt de votre valise en cabine vous évite une potentielle perte ou d’endommagement de bagage. Certes, les compagnies aériennes prennent les précautions nécessaires pour assurer la sécurité des valises mais des déconvenues peuvent survenir. De plus, vous êtes exempté de paiement de frais d’enregistrement de bagage en soute en voyageant uniquement avec une valise cabine.

Si certaines compagnies classiques permettent aux voyageurs de transporter gratuitement en soute un certain nombre de voyages en fonction de la classe de voyage choisie, les compagnies de transport aérien dites « low cost » vous font payer l’enregistrement de bagage en soute.

Par ailleurs, la valise cabine vous fait gagner du temps. Avec elle, finies les files d’attentes parfois interminables pour faire enregistrer votre bagage. De même, lorsque le vol prend fin, vous n’avez pas de bagages à récupérer en soute à la sortie de l’avion. Vous retirez juste votre valise cabine du coffre à bagage et pouvez alors directement mettre cap sur votre lieu de séjour.

C’est un avantage important du bagage à main car vous n’attendez plus la phase de redistribution des valises et des sacs par le tapis roulant. Plusieurs fois, j’ai été contrainte d’attendre debout de longues minutes pour retirer ma valise en soute puisqu’elle se trouvait en toute fin du tapis roulant. Une véritable galère !

Découvrez nos meilleures valises cabines par catégories

Marques
de valises cabine

Découvrez tous nos guides des meilleures marques de valises cabine : Samsonite, Delsey, Eastpak, Little Marcel…

Types
de valises cabine

Guides d’achat et comparatifs des types de valises cabine : 4 roues, rigide, souple, à roulette, petite…

Dimensions
de valises cabines

Lisez nos tests & avis sur les meilleures valises cabines par dimensions : 45 x 36 x 20 cm , 55 x 35 x 25 cm…

Quels sont les différents types de valise cabine ?

La plupart des marques de valise cabine proposent les types de valises cabines rigides et souples.

La valise cabine rigide

La robustesse est la qualité première d’une valise cabine rigide. Grâce à la coque rigide qui la compose, elle résiste aux chocs qu’elle pourrait recevoir lorsqu’elle est entassée par exemple, avec d’autres valises rigides dont le poids dépassent le sien. La valise cabine rigide assure également la protection des objets fragiles qu’elle contient. Elle garde difficilement les salissures. Pour la nettoyer, une éponge et de l’eau savonneuse sont suffisantes. Ce type de valise résiste bien à l’eau puisqu’elle est imperméable.

Pour reconnaître une valise cabine rigide, intéressez-vous à la matière. De nombreux modèles sont conçus en Acrylonitrile butadiène styrène (ABS), en polymère notamment le polypropylène et le polycarbonate. La célèbre marque américaine Samsonite révolutionne le secteur de la bagagerie avec la création du Curv, un tissage de fibres en polypropylène qui permet de fabriquer des valises cabines semi-rigides.

A l’occasion de mon dernier voyage au Sénégal, j’ai acheté l’un des modèles de valise cabine en Curv de Samsonite doté d’une fermeture TSA (Transportation Security Association). C’est un vrai petit bijoux à la fois ultra-léger et très solide. Vous pourrez aussi trouver des valises cabine en aluminium sur le marché des bagages à main rigide.

La valise cabine souple

La valise cabine souple est une valise extensible. Contrairement à la valise cabine rigide, elle est un bagage en tissu ou en textile qui permet de ranger plus d’affaires. Lorsque je n’arrive pas à trouver de la place pour certains de mes effets, je m’assieds sur mon sac de voyage souple pour le comprimer afin d’obtenir un rangement optimal.

Cette valise est adaptée au transport des objets non fragiles et des fringues. Le polyester, le nylon et le nylon D sont les matériaux de fabrication les plus utilisés pour créer ce type de valise. Certaines entreprises misent sur des textiles enduits tels que le polyuréthane et le téflon.

valise cabine souple pas chere

Le meilleur avec une valise cabine souple, c’est qu’elle offre une diversité de couleurs. Il faut dire que la matière aide beaucoup. Rouge, pastel, noir, rayure, arc en ciel, … vous trouverez toutes les couleurs que vous désirez.

Quelles sont les marques les plus populaires de valise cabine ?

Les marques rivalisent de créativité et d’originalité pour fabriquer des valises cabine aux dimensions appropriées, capables de vous accompagner pendant tous vos voyages.  Je vous donnerai plus de détails dans la FAQ sur la norme de taille prévue par l’Association du Transport Aérien International (IATA) en ce qui concerne l’entrée de la valise cabine dans l’avion. En attendant, voici mon top 4 de valise cabine populaire.

Le premier est assurément Samsonite. Avec plus de 110 ans d’innovation et d’expérience, la marque originaire du pays de l’oncle Sam s’est imposé en tant que leader de l’industrie du bagage. La deuxième marque populaire est Delsey, une marque française qui occupe une part importante du marché des bagages. 

Au-delà de sa qualité haut de gamme, ce que j’aime chez la marque, c’est la panoplie de coloris qu’elle offre. J’ai succombé au charme d’une se ses valises cabine de couleur verte dont j’adore me servir pour mes trips du week-end. Je l’ai acheté sur amazon en profitant d’une livraison gratuite.

Eastpak et American Tourister sont également des marques très connues qui produisent des valises cabines élégantes, confortables, durables et sécurisées. American Tourister m’a particulièrement séduit avec ses modèles de valise cabine à l’effigie des héros de Disney comme Mickey Mouse. Ma fille ne jure que par cette valise lorsque nous devons voyager.

Quelle est la gamme de prix d’une valise cabine ?

Le prix de la valise cabine varie selon sa marque, ses accessoires, ses fonctionnalités et sa couleur. Il faut compter 100 voire 150 euros pour avoir une valise cabine de bonne qualité.

Les modèles les plus luxueux comme certains de Samsonite peuvent coûter jusqu’à 700 euros.

FAQ


Les meilleures ventes de valise cabine de 2022

Avec ce guide, vous pourrez désormais choisir aisément la meilleure valise cabine pour vos déplacements de quelques jours.

Cyril

Mon travail m'amène à prendre beaucoup l'avion et j'ai du acheter une multitude de valises cabine au cours de ses 9 dernières années. J'en ai utilisé chez les meilleures marques et de toutes les tailles ce qui m'a donné une très bonne expérience dans le domaine. Mon site a pour vocation à vous présenter mes tests & comparatifs des meilleurs modèles de valises cabine actuellement sur le marché.

Valise Cabine